Enfant & Restauration

Générations Y & Z…
15 mai 2018
Montrer tout

Restauration : sommes-nous sous l’influence de nos enfants ?

2018 marque la reprise du marché de la restauration qui s’annonce prometteur ! L’offre, en perpétuelle mutation, « colle » davantage aux attentes des clients et aux nouveaux modes de consommation. De plus en plus d’enseignes anticipent les enjeux de leur secteur, complexe mais séduisant ! Aujourd’hui plus que jamais, elles misent aussi sur l’expérience de leurs petits clients…

Profiter, oui mais profiter en famille !

Oui les français reprennent le chemin des restaurants et ils le font souvent accompagnés de leurs enfants ; une caractéristique distinctive de notre ère contemporaine : nous voulons profiter mais nous voulons le faire en famille ! Le temps aujourd’hui manque, le stress souvent étouffe, les nouveaux modèles familiaux changent la donne et compliquent les organisations… Alors, les moments passés en famille s’avèrent être des bouffées d’oxygène et se retrouver autour d’une table de restaurant en est une.

Les enfants : une nouvelle cible à conquérir ?

Force est de constater que de plus en plus d’acteurs de la restauration s’emploient à attirer et à séduire ces clients en culottes courtes : sets de table ludiques, aires de jeux, soirées événementielles « kids », ballons, stand maquillage, jouets, livres, célébrations d’anniversaires, etc. Toute une panoplie à l’effet « wahou » garanti qui fait leur bonheur et celui des parents, qui profitent eux aussi pleinement de ces moments de partage et de complicité privilégiés. Côté enseignes, l’objectif est bien sûr de fidéliser l’enfant et d’en faire un véritable ambassadeur !

Le pouvoir de prescription, un levier de développement considérable !

Les restaurateurs l’ont en effet compris et l’enjeu est de taille puisque 360 millions de visites familiales en restauration sont aujourd’hui influencées par les enfants et 30 % du total des visites en restauration commerciale sont des repas en familles.
À noter également que la principale motivation de ces repas en famille est de « faire plaisir aux enfants » et, qu’à ce jour, seuls 15% des restaurants visités par ces familles ont un menu « enfant », laissant ainsi présager une belle marge de progression pour les années à venir.
Dernier constat et pas des moindres : 65% des activités et sorties familiales sont décidées en famille et 94 % des parents prennent en compte l’avis de leurs enfants dans au moins une catégorie de consommation.

Alors sommes-nous sous influence ou pas ? La question reste ouverte et chacun s’y forgera sa propre opinion. Nous pourrons néanmoins noter qu’un parent reste profondément animé par l’envie intrinsèque de faire plaisir à son enfant et que nous sommes 96% à déclarer que les moments passés en famille sont ceux que nous préférerons.

(Sources : NPD Group, Baromètre Conso-Famille 2016 Approuvé par les familles/Junios & Co, Ipsos Junior Conect 2017, Baromètre IPSOS de la relation Parent/enfant Kinder, parents et enfants de 7 à 15 ans, 2016.)

Abonnez-vous pour recevoir la prochaine news Kid’Expert directement dans votre boite mail !

Retrouvez toutes nos news Kid’Expert en un seul clic !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :