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Être “family-friendly”…

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…Ou comment bien accueillir les familles ?

Dans cette nouvelle édition de la Minute Kid’Expert, Emilie, chef de projets chez Com’ des Enfants, nous explique ce que veut dire être “Family-Friendly” et pourquoi est-ce important pour les marques ou les enseignes de l’être.

C’est quoi être « family-friendly » ?

Être « family-friendly », c’est tout d’abord porter une attention particulière aux familles et cela peut se faire de différentes façons :

  • par des offres ou des services particuliers,
  • des espaces dédiés,
  • un accueil personnalisé,
  • du mobilier adaptés,
  • une décoration particulière, etc.

En étant Family-friendly, l’objectif est de mettre à l’aise parent et enfant pour leur faire vivre une expérience riche de sens en lien avec les valeurs de l’enseigne et aller au delà d’un simple échange commercial afin d’apporter une vraie valeur ajoutée.

Pourquoi est-ce un enjeu pour une enseigne de bien accueillir les familles ?

Accueillir et interagir avec les familles pour les surprendre et créer un contact terrain positif est un enjeu de taille pour les marques. Aujourd’hui, aller dans des lieux où rien n’est pensé pour les familles peut-être fastidieux pour les parents, qui se sentent encore mal reçus (par exemple dans les hôtels ou les restaurants). Les familles d’aujourd’hui sont en quête de considération de leurs besoins et attentes.

Quels sont les impacts d’une démarche « Family-Friendly » ?

Une enseigne qui investit dans une offre d’accueil et des espaces adaptés au bien-être des petits et grands se démarquera à coup sûr et créera un lien particulier entre elle et les familles. Cela aura un impact sur son image de marque mais aussi sur la fidélisation, puisque séduire les enfants revient à fidéliser la famille. Il faut savoir que dès 8 ans, l’enfant devient prescripteur et son parent l’écoute dans 98% des cas notamment en ce qui concerne les produits ou les sorties en famille. En clair, bien accueillir les familles c’est générer du chiffre d’affaires et gagner en notoriété auprès des familles, qui représentent un marché considérable.

Est-ce pertinent pour certains secteurs d’activité particuliers d’être family-friendly ?

Le déploiement d’espaces et d’expériences dédiés aux enfants ou familles n’est pas réservé à certains secteurs d’activité. Notre agence peut tout à fait intervenir dans des zones commerciales que dans des collectivités, des hôtels ou des restaurants. Bien sûr, cela peut paraître plus évident à certains secteurs de miser sur l’accueil des familles mais nous soulignons auprès des marques ne ciblant pas directement les enfants que leur réserver un accueil privilégié peut-être un véritable facteur de différenciation.

Une grande surface est-elle nécessaire pour déployer des espaces “family-friendly” ?

Un espace « Family-friendly » peut aller d’un simple corner à une zone plus étendue pour proposer une expérience client unique. Nos solutions d’aménagement peuvent être adaptées à toutes les surfaces possibles : il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Par exemple, nous avons relevé le challenge de proposer à des centres commerciaux une expérience ludique et immersive dédiée aux enfants et aux familles sur une surface moyenne de 9 m2. A l’inverse, pour le Club Med, qui souhaitait enrichir son offre d’encadrement des enfants, nous avons laissé libre cours à notre imagination sur des surfaces beaucoup plus importantes (que nous avons restructuré en 3 zones thématiques d’environ 100 m2), en préconisant le mobilier, la décoration, les revêtements de sols, la couleur des murs mais aussi les animations pour les enfants.

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