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Les influenceurs pour développer sa marque

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C’est quoi, le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est un nouveau levier d’activation qui s’appuie sur un ou plusieurs leaders (qu’on appelle aussi influenceurs) pour atteindre des objectifs bien précis comme la promotion d’une marque, d’un produit, d’un événement, etc. C’est une technique rendue possible par les réseaux sociaux, qui offrent aujourd’hui, de grandes possibilités en termes de ciblage, de créativité, et surtout, d’incitation à l’achat.

Comment et pourquoi faire appel à un influenceur ?

Par les contenus qu’il poste ou les sujets qu’il aborde, un influenceur s’est constitué une communauté réceptive à certains sujets. Une marque va donc pouvoir, par son biais, toucher directement une audience ciblée, intéressée et impliquée.

Les influenceurs sont précieux dans la mesure où leur communauté leur fait confiance, ils sont une sorte d’atout de sincérité entre la marque et le produit. Pour faire simple, ce sont les nouveaux prescripteurs !

Leur potentiel est encore sous-estimé par les marques, et pourtant, ils peuvent jouer plusieurs rôles, dans différentes situations :

  • Ils peuvent par exemple aider une marque à communiquer ou à développer sa notoriété en touchant directement une audience souhaitée.
  • Ils peuvent aussi aider une marque à se réinventer, on parle alors de marketing de la nostalgie, capable de toucher enfants et parents par le souvenir et l’émotion.
  • Ils peuvent influencer la réputation d’une marque de manière positive mais aussi de manière négative en cas de mauvaise expérience !

Tout ceci montre que leur rôle est absolument essentiel car ils ont aujourd’hui un réel pouvoir.

Faut-il privilégier les influenceurs avec des communautés plus importantes ?

Il est tentant de penser que les plus grands influenceurs ont les meilleurs impacts, mais ce serait un peu maladroit. Plus une communauté est grande, moins elle a de chance d’être qualifiée. Le choix de l’influenceur a donc ici toute son importance et dépendra des objectifs que vous souhaitez atteindre. Chez Com’ des Enfants, nous sommes très attentifs aux contenus et à l’engagement et selon les projets nous travaillons aussi bien avec des influenceurs dépassant les 100 000 abonnés que des micros-influenceurs avec des communautés plus restreintes.

Y a t-il des réseaux à préférer ?

Encore une fois, tout dépend de votre cible et de vos objectifs. Un bon réseau social est avant tout un réseau permettant de combiner storytelling et incitation subtile à l’achat… Instagram, YouTube ou Pinterest font aujourd’hui la part belle au visuel et à l’émotion pour se projeter facilement avec un produit.

Par exemple, pour la marque Tigex qui souhaitait mettre en avant ses innovations produits, nous avons collaboré avec 3 importantes influenceuses « jeune maman » sur Instagram qui est LE réseau des fameuses digitals mums !

A l’inverse, pour Universal et la franchise Les Trolls, nous voulions cibler une audience beaucoup plus jeune et nous avons mis en place des actions avec une jeune Youtubeuse bien connue des enfants.

Marques et influenceurs : un mariage fait pour durer ?

Un tel mariage n’est réussi que si l’on y croit ! L’intérêt de collaborer avec les influenceurs est aussi de trouver de véritables ambassadeurs pour la marque, séduits par ses valeurs et convaincus par ses produits. S’il n’y a pas cette petite étincelle, c’est que vous n’avez pas encore trouvé le bon influenceur !

Du conseil en stratégie digitale à l’animation de compte et les relations influenceurs, Com’ des Enfants vous accompagne pour que votre image de marque et votre retour sur investissement soient à leur plein potentiel.

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