fbpx

Enfants et digital : une affaire de famille !

Enfants France Scolarité
Enfants et scolarité : un bien-être à repenser
26 juin 2019
Le marketing de la famille en 2020
21 août 2019
Montrer tout

À l’heure où les enfants manipulent de manière intuitive les outils digitaux, les pédopsychiatres s’accordent sur la nécessité d’accompagner les enfants avant de les laisser surfer seuls. Une raison de leur faire adopter de bons gestes et un comportement prudent sur Internet.

Un permis pour Internet ?

Le « Permis Internet pour les enfants » est un programme national de prévention sur les usages d’Internet auprès des écoliers de CM2 et de leurs parents. Ce programme est mis en place depuis 2014 dans toute la France. De la même manière que l’on apprend à un enfant à regarder des deux côtés avant de traverser un passage piéton, pourquoi ne pas lui apprendre également à choisir un bon mot de passe sur Internet ?

En CM2, les enfants se préparent pour leur entrée au collège, leur utilisation d’Internet augmente et les potentiels risques également, c’est donc le moment idéal pour les initier aux usages de ce médium qui reste parfois un mystère pour les adultes. Différentes thématiques sont ainsi abordées : rencontres virtuelles, cyber harcèlement, respect de la vie privée, achats en ligne ou encore téléchargement illégal.

Que puis-je faire pour mon enfant ?

Pour les parents, il peut être difficile de protéger ses enfants d’un risque auquel ils n’ont pas été exposés étant plus jeune. La plupart des parents ne savent pas ce que leurs enfants font sur Internet et il leur est difficile de contrôler cette activité. Les parents ont pourtant plusieurs moyens d’accompagner les enfants dans l’apprentissage numérique : en leur donnant des astuces de consultation, ou encore en installant l’ordinateur familial dans le salon avec un contrôle parental pour surveiller leur navigation dans les océans parfois tumultueux d’Internet. Le mot d’ordre : rester proche de son enfant pour développer son sens critique, l’inviter à poser des questions et à provoquer le débat.

Les besoins des nouvelles générations sont pris en compte par l’Education Nationale. La réforme du lycée appliquée à partir de la rentrée 2019 prévoit des cours de Sciences numériques et Technologie dans le tronc commun des classes de Seconde. Au programme : initiation aux langages et protocoles du web, usage des réseaux sociaux, traitement des données ou encore l’utilisation des objets connectés. De nouvelles compétences qui les rendront bien plus exigeants et alertes vis à vis des marques.

Nouveaux enjeux numériques : Com’ des Enfants conçoit des contenus web appropriés pour chaque tranche d’âge afin que l’interaction avec votre marque soit une véritable expérience.

Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *