fbpx

Vidéo et famille : Opération Séduction

    Montrer tout

    La vidéo est la star des foyers : 7 enfants sur 10[1] regardent des vidéos sur Internet et plus particulièrement sur Youtube. La vidéo se place ainsi dans le top des activités quotidiennes des petits français connectés. Ce que les jeunes préfèrent c’est regarder leurs émissions préférées en direct ou en replay depuis leur ordinateur ou tablette. Un usage qui ne concerne pas seulement les enfants puisque les parents s’y mettent aussi grâce aux plateformes de streaming telles que Netflix et son célèbre « tou-doum ».

    Sketchs, tutos, vlogs, pourquoi cela attire les jeunes ?

    Si les filles préfèrent les clips et les tutos, les garçons adorent les sketchs humoristiques ou le gaming. Le point commun de ces vidéos, ce sont les gens passionnés qu’il y a derrière la caméra. Ces vidéastes amateurs qui tournent dans leurs chambres aiment ce qu’ils font et savent raconter des histoires comme personne. Que ce soit pour faire rire, éduquer ou donner des conseils, la plateforme Youtube est celle qui divertit le plus les enfants. Ils sont pourtant loin d’être majoritaires sur Youtube puisque la plateforme touche toutes les générations et les profils les plus variés. Cependant, les jeunes restent les plus actifs sur ces plateformes en commentant ou likant volontiers les vidéos qu’ils ont appréciées, des vidéos qu’ils visionnent seuls mais qu’ils se partagent aussi dans les cours de récrés, en discutant entre eux de leurs moments favoris. Ils n’hésitent pas non plus à interagir avec leurs Youtubeurs préférés sur les réseaux sociaux.

    Parents et enfants, deux cibles à part

    Les vidéos sur Youtube pour les enfants et les séries pour les parents, chacun ses centres d’intérêts. Les séries passionnent les spectateurs au point qu’ils enchaînent les épisodes jusque tard le soir. Plongés dans l’histoire, ils s’attachent aux personnages auxquels ils peuvent s’identifier et suivent les péripéties et les dramas sans fin. Les séries savent capter l’attention avec un arc narratif aux multiples enjeux pour le personnage. Cliffhangers, twists et autres techniques pour maintenir le suspense sont de mise à chaque fin d’épisode. L’attente du prochain épisode paraît ainsi insoutenable ! Les séries en disent également long sur les mœurs de notre époque et évoquent les enjeux sociétaux actuels.

    Le Storytelling, toute une histoire

    Pour séduire petits et grands à travers la vidéo, il faut donc avant tout une bonne histoire. Cela passe évidemment par des personnages au caractère fort, porteurs d’espoir mais aussi avec quelques défauts. Si les enfants aiment les histoires dans lesquelles il faut sauver le monde (Com’ des Enfants le fait tous les jours alors c’est du gâteau), les adultes préfèrent les intrigues de pouvoir remplies de rebondissements. Même si cela reste de la fiction, ces histoires sont porteuses des vérités dont chacun peut tirer des leçons de vie.

    Écrire une bonne histoire et la raconter en images n’est pas si facile. Com’ des Enfants aide les marques à en créer grâce à sa maîtrise du Storytelling !

    Contactez-nous !


    [1] Etude Mediametrie 2016

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *