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Le marketing de la famille en 2020

Lancer sa marque, sa licence ou son produit
9 août 2019
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Fini le temps des générations figées : s’adresser aux familles est aujourd’hui pour les marques une course de fond qui nécessite compréhension et anticipation permanente des comportements en évolution constante. Com’ des Enfants revient sur les tendances actuelles qui vont perdurer et s’accentuer dans les mois et années à venir.

L’approche customer centric : pour toucher, penser diversité !

Dans un monde où aucune famille ne se ressemble, une marque n’a aujourd’hui qu’un maximum de 8 secondes pour toutes les séduire (1). La pertinence du message et du medium est donc cruciale. Dans un premier temps, mixité oblige, il faut penser diversité démographique. Marketing interculturel et intergénérationnel sont des notions qui ne sont pas inconnues en France, mais elles restent sous-exploitées et peuvent faire la différence sur un secteur concurrentiel. Habitudes et critères de consommation, pouvoirs de décision au sein de la famille, comportements sur le lieu de vente : comprendre votre audience, c’est lui ressembler et la capter !

Dans un second temps vient la question de la diversité des points de contact. Certains préjugés poussent à croire que certaines générations seraient séduites par le tout digital, et d’autres par le tout papier. La réalité est bien plus complexe, surtout quand les points de contact changent au cours de la relation que vous entretenez avec votre client. La définition de personae marketing et l’exploration de ces dernières sont aujourd’hui des pratiques qui permettent aux marques d’affiner leur ciblage avec justesse et agilité. L’ambition ? Une compréhension du parcours client des familles pour activer les bons leviers (plus de 20 principaux aujourd’hui (2)) et améliorer son taux de conversion.

Pour convaincre, être recommandé (ou se recommander) !

Le saviez-vous ? Les générations se parlent, en ligne et hors ligne ! Pour une recommandation efficace,  il convient de répondre à deux questions : quelles sont les valeurs importantes aux yeux de mes clients et prospects ? Qui est à même de les défendre et de convaincre mon coeur de cible ?

Les influenceurs sont par exemple des alliés précieux, qui vont permettre le relais de produits de grande consommation comme le relais de produits de niche.  

Aussi, pour une marque, la construction et la veille de son e-réputation (réseaux sociaux, référencement sur apps et moteurs de recherche, etc.) sont également essentielles pour montrer patte blanche auprès de familles toujours plus conscientes, exigeantes et actrices de leur consommation.

Enfin, le content marketing (blogging, livres blancs, études…) est un investissement pérenne qui assure visibilité et notoriété, positionnant la marque comme experte de son domaine. Un marketing de contenu soigné et au service des familles, c’est un marketing de contenu partagé !

Pour entretenir la relation, dialoguer !

Une relation client réussie passe souvent par la transformation de votre marque en lovebrand (marque coup de cœur dans l’esprit du consommateur). Pour devenir lovebrand et traverser les générations, une marque doit dialoguer avec le consommateur. Comment ?

Par les mots : votre ton de communication, une fois adapté à votre cible, peut vous inscrire dans les favoris de votre secteur.

Par l’offre : personnalisée, évolutive et soutenue par une promesse juste, elle doit créer des interactions positives avec la marque, cela bien avant l’acte d’achat…  et après !

Par les sens : une expérience client surprenante et valorisante s’inscrit dans les mémoires pour que votre investissement marketing convertisse et fidélise !

Com’ des Enfants accompagne les marques sur le long terme pour que chacune de leurs décisions soit porteuse de ROI.

Contactez-nous !

(1) E-marketing, 2018

(2) Hubspot, 2019

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