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Les marques, Instagram et les ados.

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LA GÉNÉRATION Z, NÉE AVEC UN SMARTPHONE AU BOUT DES MAINS

La génération Z (les 10-25 ans) est une génération qu’il est bien difficile de cerner. Ces « digital native » sont presque tous nés avec un smartphone greffé au bout des mains. Il faut savoir que la génération Z est également appelée Génération C : Communication, Collaboration, Connexion, Créativité.  Dès 12 ans, les ados veulent un téléphone portable. À partir de 13 ans, ils peuvent s’inscrire sur les réseaux sociaux.

Instagram, Snapchat, TikTok, Youtube… Les réseaux sociaux n’ont plus aucun secret pour eux. Et ceci est valable pour les garçons, les filles et sur n’importe quel continent de la planète. 

L’IMPORTANCE DE DÉFINIR SA CIBLE 

Avec la montée des réseaux sociaux ces dernières années, il est important pour les marques de s’intéresser à l’utilisation de chacun d’entre eux par les générations car toutes (X, Y, Z voire alpha) ont un mode de consommation et des envies différentes vis à vis des réseaux. Comme il est coutume de le dire : à chaque réseau sa cible. Les marques doivent donc s’intéresser à leurs cibles pour mieux les connaître, comprendre leurs usages et attentes afin de mener à bien leurs campagnes marketing sur les réseaux sociaux.

Une marque ciblant la Génération Z (ados et jeunes adultes) avait jusqu’ici toute légitimité à être présente sur Snapchat ou Instagram par exemple. Mais est-ce toujours le cas ? 

ADOS ET RÉSEAUX, COMMENT LES MARQUES LES APPREHENDENT-ELLES ?

Comment les adolescents utilisent-ils les réseaux ? Et surtout, de quels réseaux les marques doivent-elles se rapprocher pour les toucher ? On sait désormais que Facebook ne rencontre plus réellement de succès chez les jeunes (qui ont peur d’y croiser leurs parents), puisque Facebook a perdu 9.3% des jeunes entre 12 et 17 ans. (1)

Les études montrent que Snapchat et Tiktok sont les réseaux favoris des adolescents. 62% des 16-24 ans disent utiliser Snapchat et 42% pour TikTok (2)

INSTAGRAM PARMI LES TOP RÉSEAUX DES ADOS

Lorsque les médias nous orientent à penser que les ados sont exclusivement sur TikTok, Snapchat, ou encore YouTube. Il apparaît comme logique pour les marques de s’intéresser essentiellement à ces réseaux pour les cibler grâce aux « sponsored # challenges » notamment. 

Pourtant, même si on a tendance à l’oublier pour la génération Z,  Instagram est récemment passé devant Snapchat et TikTok auprès des 16-18 ans. On compte 89% d’utilisateurs de cet âge pour Instagram contre 85% pour Snapchat et 15% pour TikTok (2).

Pour les 12-13 ans, Snapchat reste le réseau préféré des 12-13 ans (3) avec 90% d’utilisation contre 66,9% pour Instagram.

Si les marques cherchent en visibilité auprès de la cible des adolescents et jeunes adultes, elles doivent donc continuer à miser sur Instagram, entre autres, pour leur stratégie Social Media. 

(1) étude menée par le Cabinet eMarketer en août 2019

(2) étude menée par Kantar TNS Connected life, 2019

(3) étude menée par Diploméo en 2019

(4) étude BornSocial de l’agence Heaven

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