fbpx

Le format vidéo pour toucher les ados

Les enfants et les temps d’écran
4 mars 2020
Occuper ses enfants en vacances confinées
14 avril 2020
Montrer tout

Depuis la naissance des réseaux sociaux dans les années 2000, nous avons pu observer beaucoup de changements. Les codes se modifient peu à peu et la manière de gagner en visibilité aussi. Les adolescents en sont friands avec une moyenne de 15 heures passées par semaine sur Internet ! 

DES MŒURS CHANGEANTES POUR AMENER LES MARQUES À S’INTERROGER 

Aujourd’hui, le contenu d’information est si important qu’on parle même d’infobésité pour les internautes. Pour les adolescents, ce flux d’information est encore plus dense tant ils sont inscrits sur différentes plateformes. Sur YouTube, c’est plus de trois milliards de vidéos vues chaque jour  dans le monde ! Rappelons qu’aujourd’hui, les modes de consommation de l’information sont différents. Tout va plus vite et l’utilisateur prend moins de temps pour saisir l’information.  Il y a 20 ans, la capacité de concentration d’un internaute était de 12 secondes. Aujourd’hui, elle est de seulement 8 secondes. 8 secondes pendant lesquelles il faut réussir à capter l’attention d’un internaute pour lui faire passer un message. 

LA VIDÉO, UN GAIN DE TEMPS POUR LES UTILISATEURS ?

Les adolescents sont hyper connectés et utilisent plusieurs réseaux à la fois : Snapchat, Instagram, TikTok, Facebook … Ces plateformes proposent un large choix de contenu et les adolescents n’ont pas le temps de tout consulter. Ainsi, la vidéo s’est en premier lieu démocratisée pour permettre de faire passer des messages plus rapidement ! En effet, avec des formats allant de quelques secondes à une poignée de minutes, la vidéo fait gagner du temps aux utilisateurs et surtout, elle demeure dans les esprits. Le fait d’ajouter  des sous-titres offre un champ de possibilité plus large aux utilisateurs: même sans le son, la vidéo peut simplement être regardée et ce n’importe où. Il faut dire que le format vidéo se prête très bien à l’utilisation sur smartphone et il se trouve que les adolescents préfèrent une utilisation sur smartphone plutôt qu’une utilisation sur ordinateur.


LA VIDÉO, UNE BONNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION POUR LES MARQUES ? 

Attirer l’attention des adolescents n’est déjà pas chose simple. Mais comment réussir à retenir leur attention ? Les experts se sont longtemps interrogés sur le sujet et sont désormais unanimes : proposer des vidéos offre une visibilité importante et correspond aux nouveaux modes de consommation de contenu. Les adolescents sont en demande constante de contenus vidéo et de nouveautés. Ils permettent de véhiculer des émotions et de développer une certaine proximité avec eux, puisque la génération Z recherche l’humanisation avec ses marques favorites. 

Désormais, les vidéos ne se consomment plus uniquement sur YouTube ! Les possibilités de vidéo marketing sont très nombreuses et surtout, elles sont disponibles sur toutes les plateformes. Chaque réseau social offre la possibilité de communiquer auprès des adolescents grâce à une vidéo. Facebook et Instagram ont créé leur propre plateforme vidéo : Facebook Watch et Instagram TV. TikTok, le réseau social préféré des adolescents lui, ne mise que sur la vidéo. Et le pari est réussi : c’est 625 millions d’utilisateurs dans le monde en janvier 2020 ! 

Les réseaux sociaux ont également changé leurs algorithmes, notamment pour que les vidéos débutent automatiquement dès l’arrivée de l’utilisateur sur l’application ou sur le site Internet. De nombreuses études ont été réalisées à ce sujet. Un post dit « classique » sur les réseaux sociaux offre un taux d’engagement de 4,75%. En comparaison, un post incluant une vidéo perçoit un taux d’engagement de 8,29% soit près du double !


ÉTABLIR SA STRATÉGIE VIDÉO POUR SÉDUIRE KIDS & ADOS

Choisir une agence, c’est choisir de travailler avec des experts pour bien roder sa stratégie de communication. Com’ des Enfants dispose d’une connaissance imparable sur le secteur des adolescents et des nouvelles générations. Ainsi, nous apportons des réponses claires et des stratégies abouties pour résoudre vos problématiques de communication sur votre cible avec un accompagnement personnalisé ! 

Retrouvez ici des exemples de projets vidéo réalisés par Com’ des Enfants 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *