fbpx

Occuper ses enfants en vacances confinées

Le format vidéo pour toucher les ados
19 mars 2020
QUAND LES MARQUES PASSENT À L’ACTION
29 avril 2020
Montrer tout

Depuis le 16 mars dernier, les écoles sont fermées et tous les enfants de France sont confinés à domicile. Les parents ont dû s’adapter avec ces mesures et apprendre à jongler entre le télétravail et les enfants.

Si une majorité de parents sont d’accord pour dire qu’ils profitent de cette période pour passer des moments de qualité en famille, ils sont aussi très nombreux à reconnaitre avoir du mal à trouver des idées pour occuper les enfants au quotidien.

On sait maintenant que la situation se prolongera jusqu’au 11 mai au moins, alors voici nos conseils pour vous organiser pendant les vacances !

GARDER UN RYTHME

Il est important pour vos enfants d’avoir des repères et un rythme pendant cette période où l’on est en vacances. Organisez-vous selon l’emploi du temps et les impératifs de chacun, et trouvez un rythme à tenir avec vos enfants. Non on ne reste pas en pyjama toute la journée et non on ne mange pas son petit déjeuner à 11h chaque jour !

On organise la journée entre temps de jeux, temps calmes et vie quotidienne pour garder un équilibre et des repères. Vous pouvez créer un emploi du temps et l’afficher sur votre frigo ainsi tout monde pourra s’y référer et connaitre les différents temps de jeux de la journée.

RESPONSABILISER VOTRE ENFANT

Donnez des responsabilités à vos enfants qui correspondent à leur âge et leur capacité. C’est l’occasion de les aider à être plus autonome.

Que ce soit vider le lave-vaisselle, ranger les courses ou pendre le linge, impliquer votre enfant dans ces tâches permet de le valoriser, de le responsabiliser. Présentez ces activités comme des jeux ou des challenges amusants, en chronométrant ou en vous mettant en compétition !

Même si cela va vous demander du temps au départ, vous en gagnerez ensuite quand ils seront autonomes sur ces tâches. Ils seront en plus très fiers de vous aider et développeront ainsi leurs confiances en eux.  N’oubliez pas de les encourager et de les féliciter pour leurs efforts.

L’important est de s’adapter à l’âge et à la durée de concentration de votre enfant pour qu’il vive cette période au mieux.


JOUER ET PARTAGER 

Profitez du confinement pour favoriser les moments de qualité et de transmission avec vos enfants. Partagez avec vos chers petits les émissions qui ont bercé votre enfance comme « C’est pas Sorcier » ou encore « Il était une fois la vie ».

Veillez bien sûr à contrôler les temps d’écran de vos enfants. Pour leur équilibre et leur développement, il est très important de les occuper autrement avec des activités manuelles, de la cuisine, et du sport par exemple.

Vous trouverez sur internet énormément de ressources, que ce soit auprès des médias parentaux ou encore sur les blogs. Nous avons de la chance d’avoir cet outil pour trouver tout un tas d’idée d’activités créatives, d’animation de temps calme ou d’activités sportives adaptés aux différents âges qui vous permettront de vous détacher des écrans.

Les marques prennent la parole et s’engagent, elles aussi, pour apporter davantage de contenus et de divertissement à vos enfants en proposant plus de dessins animés sur les plateformes de replay ou encore de nombreuses activités exclusives et gratuites.

Nos clients Ricky Zoom, Pizza Paï ou Spirit notamment ont ajouté des recettes ou des activités manuelles à imprimer pour vous donner des idées pendant cette période de confinement. Vous trouverez ces activités sur les réseaux sociaux de Pizza Paï et sur la plateforme de replay de Gulli dans l’onglet Spirit et Ricky Zoom.


Et surtout n’oubliez pas de lâcher prise ! Il ne faut pas vouloir à tout prix boucler le programme scolaire ou garder vos enfants occupés à chaque minute de la journée, l’important est de les laisser dans une dynamique et dans un rythme afin qu’ils aient des repères et que vous viviez cette période au mieux et en famille.

Il faut également les laisser s’ennuyer, car c’est aussi grâce à l’ennui qu’ils vont développer leur créativité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *