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L’APRÈS CONFINEMENT

QUAND LES MARQUES PASSENT À L’ACTION
29 avril 2020
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UN MONDE EN RECONSTRUCTION, UNE AGILITÉ NÉCESSAIRE DES MARQUES !

La crise sanitaire du Covid-19 va engendrer de nombreux changements sociétaux qui vont redonner ses lettres de noblesse aux “consom’acteurs”. Plus méfiants, plus prudents, plus responsables et dotés d’un raisonnement et d’une exigence accrus, les consommateurs vont faire évoluer le rapport aux marques. 

Le défi à venir sera donc de conjuguer les objectifs économiques de l’entreprise au respect des attentes et du besoin de réassurance des clients.


DES CONSOMMATEURS ENGAGÉS, RESPONSABLES ET EN ATTENTE DE CHANGEMENT

La voie avait déjà été tracé avec les grandes tendances du bio, du zéro déchet, de la consommation locale… Le confinement a permis des changements en profondeur dans l’engagement responsable des consommateurs, et devrait augurer un tel changement également de la part des marques !

D’après une étude du Cabinet Quantitude par Cécile Isone-Albrieux[1], 51% des personnes interrogées déclarent qu’ils vont adopter une consommation plus “raisonnable” post-confinement. Dans cette étude, on découpe cette typologie de consommation “raisonnable” en 3 catégories : consommer moins pour 24% d’entre eux, consommer local pour 18% d’entre eux, et consommer écoresponsable pour 9% d’entre eux. De nouvelles tendances vont donc se renforcer comme par exemple les achats de seconde main et les achats écoresponsables.

Bien évidemment l’achat plaisir, tout comme les loisirs, ont encore de beaux jours devant eux (bien qu’ils n’aient représenté que 23% des achats durant le confinement[1]), mais les marques vont devoir réorienter leur discours pour être davantage à l’écoute des états d’âme de leurs clients. Plus que jamais, elles doivent s’engager auprès d’eux, faire preuve de transparence, d’éco-responsabilité et d’innovation pour renforcer le “mieux consommer”  et anticiper “l’après” car les consommateurs sont le fer de lance du bien-être de nos marchés financiers !

[1]-2Impact de la crise sanitaire sur le business, Avril 2020, Cabinet Quantitude.


LA FAMILLE COMME FACTEUR CLÉ DE RÉASSURANCE

Avec des modèles familiaux émergeant ces dernières années et mettant à mal le sacro-saint de la famille “nucléaire”, ce confinement aura permis de mettre la famille au cœur d’un équilibre longtemps recherché.

83% des familles ont joué avec leurs enfants pendant le confinement31% des familles estiment qu’il aura permis de resserrer les liens en famille[1]et souhaitent conserver ces bonnes habitudes de vie. Les consommateurs ont su adapter leur mode de vie et être créatifs pour conserver les liens familiaux, voire en recréer ! Malgré une consommation mise à mal, fortement ralentie et des incertitudes sur “demain”, la famille sera au cœur de toutes nos préoccupations. L’approche “Customer Centric” qui façonne nos stratégies de communication doit tenir compte de l’importance de l’humain dans la sphère économique. Au même titre que les familles l’ont fait, les marques doivent redoubler d’effort pour innover, surprendre, favoriser l’expérientiel et le contact client (même par la voie du digital) pour les amener à croire en un “après” plus sain et en accord avec leur besoin de reconnexion au monde.

[1]Sondage Tiniloo – Avril 2020.

DE L’AGILITÉ, À CONSOMMER SANS MODÉRATION


Du côté des agences, notre rôle va être d’assurer ce lien entre le consommateur et la marque. Pour cet “après confinement”, il nous faut être agile. Cette agilité va nous permettre de créer une véritable affection entre la marque et le consommateur. “Plus que jamais la marque a besoin d’avoir cette communication ascendante du consommateur vers la marque. Donc, de créer du lien.” a déclaré Shirley Curtat-Cadet. Une communication transparente et authentique assure une confiance du consommateur envers la marque. Et cela est l’un des besoins primaires des consommateurs aujourd’hui. 


“L’après des agences ; le regard de Shirley Curtat-Cadet, fondatrice de Com’ des Enfants”, ladn.eu.

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