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La parentalité 2.0 : l’ère des parennials

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Alors que les enjeux environnementaux et sociétaux s’inscrivent peu à peu dans les esprits, les marques doivent redoubler d’efforts pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Parmi ceux-là, une nouvelle génération de parents ultra-exigeants et ultra-connectés : les parennials. Ces parents hybrides, à la fois parents et millenials contribuent à redéfinir les codes de la consommation, amenant les marques à adapter leur offre, leur message et leurs canaux de communication pour conquérir cette cible.

Une consommation plus responsable

Made in France, écoresponsable, bio, c’est la ligne de conduite adoptée par la majorité de ces nouveaux parents. Elle est d’autant plus marquée dans l’univers bébé où les produits bons pour la planète et bons pour bébé sont le principal credo, nécessitant toujours plus d’innovation de la part des marques pour les séduire. A l’image des Laboratoires Gilbert, qui ont lancé fin 2020 leur première unidose de sérum physiologique 100% végétale et 100% recyclable issus de déchets de la canne à sucre, une matière première renouvelable et 100% made in France. Une véritable révolution dans l’univers bébé. 

La crise sanitaire n’a que renforcé cette tendance auprès des parents avec une volonté de privilégier les marques ayant de bonnes pratiques écologiques et sociales, de favoriser la fabrication française et la durabilité. 

Attention toutefois aux allégations, les parennials ne sont pas dupes ! Il ne suffira pas pour une marque d’apposer un logo made in France ou un label pour conquérir le cœur de cette cible ultra-exigeante. Au-delà des déclarations, ils attendent avant tout des preuves et de la cohérence de la marque qu’elle ait du sens à leurs yeux. Autrement, ils n’hésiteront pas à boycotter à coup d’avis sur leur terrain de prédilection : le web.

Qui dit millenial dit digital 

Un bon projet c’est avant tout un projet porteur de sens qui concrétise les valeurs et les engagements de la marque. 81% des consommateurs français seraient prêts à délaisser une marque ou une enseigne si elle ne partageait plus ses valeurs. Depuis plus de 65 ans, toutes les actions de HiPP Biologique s’inscrivent dans le respect des principes fondamentaux de l’agriculture biologique : le respect de l’environnement, des ressources naturelles, des Hommes et répondent à un impératif de qualité unique. Pour HiPP cela s’est traduit par la création et la plantation d’un verger biologique et écologique permettant aux citadins de découvrir et de préserver une biodiversité unique au cœur même de leur ville, tout en partageant de délicieux moments en famille. Pour accompagner la marque l’agence Com’ des Enfants a réalisé la charte graphique du Verger et s’est occupée des relations presse de la campagne. 

Car oui, le digital est le meilleur ami de ces nouveaux parents. Acheter, rechercher, trouver, découvrir, échanger… dans une main le smartphone, dans l’autre le babyphone ! Les marques ont donc tout intérêt à optimiser leur présence sur internet pour espérer figurer sur leur liste de préférence. 

Dans ce vaste terrain, les communautés occupent une place de premier choix auprès de cette cible, à l’instar des avis consommateurs : Finis les conseils de grand-mère ou les recommandations de maman. Désormais, un avis sur internet compte triple : 97% des parents consultent les avis consommateurs avant d’acheter en ligne pour leurs enfants et autant ont déjà revu leur achat suite à la lecture d’un avis. D’où le succès des applications telles que WeMoms, le Tinder de la maternité ou Bsit, le TripAdvisor de la baby-sitter qui sont devenus les nouveaux Larousse pour ces parents. 

Le marketing d’influence constitue lui aussi un levier puissant auprès des parennials : 85% d’entre eux achètent volontiers les produits conseillés par les influenceurs. Un acte d’autant plus motivé par une demande d’authenticité et de véracité du produit. Un terrain idéal pour les marques qui souhaitent conquérir cette cible, à condition de mener une démarche de transparence totale et d’engagement pour assurer sa légitimité et gagner en préférence auprès du consommateur. C’est ainsi que nous avons accompagné les Laboratoires Gilbert dans une campagne d’influence pour le lancement de leur nouvelle gamme de sérum physiologique Physiodose Végétal. En partenariat avec 10 influenceurs, nous avons souhaité laisser parler leur créativité tout en mettant en avant les valeurs de la marque. 

Com’ des Enfants est une agence de conseil qui s’engage auprès de ses clients et plus particulièrement auprès des KIDS pour leur offrir une expérience unique qui se veut un lieu de découverte, d’échanges et de partage entre les générations. 

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