fbpx

Reversal Day, une dynamique managériale

LE PRINTEMPS FAIT ÉCLORE DE NOUVEAUX PROJETS
6 avril 2022
Montrer tout

Reversal Day, késako ?

Le 6 mai dernier au sein de l’agence Com’ Des Enfants, s’est tenu le Reversal Day, autrement dit, une journée renversante. 

Le Reversal Day, c’est une démarche qui invite à inverser les rôles des membres de l’équipe le temps d’une journée. L’occasion de bouleverser les codes et la structure de la vie d’agence que nous avons pu connaître jusqu’ici. Stratégie et opérationnel se mêlent et se rencontrent tout en nous poussant à découvrir d’autres horizons qui se trouvaient pourtant au bureau d’à côté. 

Il est bon de préciser que l’objectif n’est pas de prendre la place de l’autre, mais de comprendre son rôle entre les murs de l’agence ainsi que toutes les nuances qui le composent. C’est l’occasion de renverser le management classique, tel que nous le connaissons.

Une dynamique fédératrice et empreinte de solidarité qui vient s’inscrire dans une démarche RSE, devenue pièce maîtresse dans les fondations d’une entreprise.

En d’autres termes, il ne s’agissait plus d’être seulement témoin des missions de chacun, mais d’en devenir le principal acteur.


Un changement de point de vue bénéfique.

Après l’avoir visualisé puis orchestré, le Reversal Day a permis de créer une vision omnisciente des missions et des talents de chacun. 

Gwendoline Portais, cheffe de projet au sein de l’agence a vécu cette journée de manière sportive avec “une gymnastique du cerveau nécessaire pour appréhender un poste et des projets qui ne sont pas les siens.”

Pour Daphné Bednarek, cheffe de projet également, le changement était d’autant plus radical puisque pendant cette journée hors du commun, elle a pu devenir pilote de l’agence. Directrice d’un jour, elle a pu découvrir un tout autre aspect de l’agence.

Cela m’a permis d’être confrontée à des missions impliquant principalement la vie d’une entreprise (RH, financier) et totalement différente de ce que j’ai l’habitude.

En d’autres termes, il a été question d’une rotation à 360°, source de retours constructifs et bienveillants sur la valeur du travail de chacune. 

Mais le Reversal Day ne s’arrête pas aux portes du professionnel, il s’inscrit dans une dimension humaine et collaborative. 

Aurore Vanacker, Directrice Client chez Com’ Des Enfants a pu vivre un voyage dans le passé en appréhendant un poste qu’elle a pu connaître à ses débuts : celui d’Assistante Chef de Projets, occupé aujourd’hui par Valentine Lafontaine, en alternance. 

“C’est avant tout une journée fédératrice, sous le signe de l’entraide, où chacun se sent autant concerné par ses propres apprentissages et découvertes que par le fait de transmettre et d’aider la personne avec qui il a échangé son poste.”

Une transmission d’autant plus ressentie par Valentine Lafontaine précédemment présentée qui a pu vivre une journée “stimulante, responsabilisante et propice à la compréhension de l’autre.”


Une expérience à réitérer ?

En résumé, cette journée fut source d’échanges, de compréhension et de cohésion. Il s’agissait là d’une première édition qui connaitra plusieurs épisodes pour que chaque talent de Com’ Des Enfants puisse découvrir toutes les facettes de l’agence. 


Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *