S4J

La formation “Gestion et valorisation du temps” : une révélation !

Savoir que “travailler mieux pour travailler moins, ça s’apprend” fut le premier apprentissage rassurant vis-à-vis de nos craintes évoquées plus haut. C’est ainsi qu’en mars dernier, nous avons suivi non pas quatre mais deux jours de formation parmi les plus intenses et fédérateurs que nous ayons vécus chez Com’ des Enfants.

Entre sessions individuelles et sessions d’équipe…

Lors de cette formation chacun a appris :

  • à décrypter la valeur de son travail
  • à passer plus de temps là où est sa valeur et moins sur le reste
  • à reprendre le contrôle de son temps et à respecter celui des autres

Et si certains sont arrivés à cette formation en pensant que croire à la possibilité de ré-apprendre à travailler autrement, c’était comme croire au Père-Noël … Toute  l’équipe en est finalement ressortie convaincue que faire mieux en moins de temps n’était pas une utopie mais un challenge stimulant !

De nos premiers pas au grand saut…

Suite à cette formation – puisque c’est bien connu, il faut non pas 4 mais 21 jours pour changer ses habitudes  – nous avons laissé place au changement très rapidement. Notre ambition : ancrer de nouveaux réflexes dans notre quotidien au travail avant-même de se lancer dans l’expérience inédite de la semaine de 4 jours. (Lire aussi : « Une nouvelle organisation et gestion de notre temps ! »)

Nous avons ainsi bousculé notre rapport au temps pour mieux le structurer, changé nos process de réunions, fait de la planification, de l’anticipation et de l’automatisation nos  alliées, clarifié nos priorités, favorisé les temps de concentration intense et développé des outils simples pour nous éviter de retomber dans certains travers comme dire “oui” aux “fausses urgences” ou aux interruptions intempestives qui, si elles paraissent inoffensives, sont des dévoreuses de temps !

Et c’est après 6 mois de transition vers notre nouvelle vie et notre nouvelle vision du travail que nous nous sommes sentis prêts pour le grand saut ! Notre expérimentation de la semaine de 4 jours a ainsi réellement débuté en juin dernier…

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *