Actualité, Société

Seniors en 2019 : en avant la jeunesse ?

Un habitant sur cinq a plus de 65 ans en France, et selon l’INSEE ils seront plus d’un sur quatre en 2050. Si la silver economy (1) est un buzzword que l’on retrouve beaucoup dans la presse, la réalité est plus complexe. L’habit ne fait pas le moine, et l’âge ne fait pas toujours le comportement. D’autant que que les seniors sont plus jeunes qu’on le croit ! Décryptage.

Cliché #1 : les seniors ne pensent qu’à eux !

L’image ronronnante du senior égoiste est fausse : bien qu’ils aient tendance à moins emmener leurs petits-enfants en vacances avec eux (39% en 1981 contre 19% en 2011) (2), le budget annuel qu’ils leur consacrent reste important : 1650€ sont dépensés pour leur épanouissement (3). Une donnée qui allège le budget des parents en plus de rendre heureux les enfants !

Les grands-parents ont également le sens du dépannage : au cumul, en 2018, ils ont passé près de 18 millions d’heures à s’occuper de leurs petits-enfants (4).

Cliché #2 : les seniors ne savent pas se divertir et consomment peu…

Un senior sur 3 lit quotidiennement (5), mais leur vision des loisirs ne s’arrêtent pas là : loisirs créatifs, généalogie, marche, voyages… Les divertissements sont leur deuxième poste de dépense (6) avec plus de 5000€ dépensés chaque année en moyenne, soit près de 20% de leur budget annuel (6)… De quoi repenser et élargir les offres senior !

Pour convaincre, il va falloir faire preuve de transparence, de réassurance, et surtout, construire un argumentaire basé sur du tangible !

Cliché #3 : les seniors, tous les mêmes !

De la même manière que les générations ont des modes de vie différents, tout le monde ne vit pas sa retraite (ou sa préretraite) de la même manière ! Dans cette tranche d’âge, il y a même trois vies, dont la première commence en fin de carrière, à 55 ans. Ne parlez pas de vieillesse aux 55-65 ans : ils ne se sentent pas seniors ! C’est entre 65 et 75 ans que la sagesse s’installe et que la seniorité s’assume pleinement. La barre des 75 ans n’éteint pas l’énergie : posur preuve, jamais les services senior des villes n’ont connu un tel succès !

Nombreux sont les clichés auxquels il ne faut pas se fier… Surtout quand il est question de famille et de générations ! Com’ des Enfants rend les profils de ces consommateurs lisibles pour vous !

CONTACT

(1) Silver economy : phénomène économique désignant le vieillissement de la population.

(2) Senior Magazine, Dossier 77, 2017

(3) (4) Etude Drees, 2018

(5) Ipsos, 2015

(6) CREDOC, 2016

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *