Comment tu t’y es prise pour te décider à y aller et à la proposer à l’équipe ?
Je me suis énormément documentée pendant un an sur la réorganisation du travail, les nouvelles aspirations de la jeune génération au travail, les nouvelles méthodes managériales, la notion de productivité et les nombreuses opportunités pour pousser encore plus loin le bien-être au travail…
Entre ce besoin de performance et ce nécessaire respect de la qualité de vie au travail, j’ai commencé à lire de nombreux ouvrages sur la semaine de 4 jours et en 4 jours (lire aussi : « D’où est venue l’idée d’expérimenter la semaine de 4 jours ? »). L’approche de Welcome To the Jungle a été un premier pas, puis j’ai lu tous les ouvrages sur le sujet : « La semaine de 4 jours sans perte de salaire » de Francis Boyer, « Happy Work Place » de Julien Minvieille et « Osez la semaine de 4 jours » de Laurent de la Clergerie (fondateur LDLC).
J’ai également découvert que quelques agences avaient sauté le pas (bon très peu en vrai mais cela rassure quand même). Et surtout j’ai consulté de nombreuses études et baromètres pour retenir que 63% des salariés se disent être intéressés par la S4J !
En consultant tous les modèles existants de S4J, un seul modèle était vraiment intéressant pour l’agence. La semaine de 4 jours (et non en 4 jours) c’est-à-dire répartir 32h en 4 jours, tout en conservant la rémunération des salariés basée sur 35h.
La semaine en 4 jours (c’est-à-dire 35/h réparties sur 4 jours) me semblait irréalisable car j’observais déjà une fatigue des salariés qui assurait 7h par jour, alors leur proposer de faire 9h par jour aurait été contreproductif ; car on sait que notre temps de concentration est limité par jour.
Je savais également qu’il faudrait apporter encore plus de flexibilité à chaque journée de 8h pour permettre à chacun de gérer ses obligations familiales.
Le deuxième point important concernait le « jour off ».
Mon idée de départ étant de permettre aux salariés de bénéficier de 3 jours consécutifs de repos, il ne restait donc que le lundi ou le vendredi.
Dans une agence à taille humaine, il est malheureusement impossible de laisser le choix du jour off à chacun, au risque de ne jamais se voir entre collègues.
Enfin il fallait choisir le bon jour off pour l’activité de l’entreprise, et le plus acceptable pour les clients… Certains de nos clients étant déjà off les vendredis après-midi ; c’était une évidence que ce jour deviendrait notre « freedredi ».
Armée de ces 2 choix et constats : S4J modèle 32h payées 35h et vendredi off, j’ai choisi notre séminaire de fin d’année 2024 pour annoncer à l’équipe mon intention d’expérimenter la semaine de 4 jours à l’agence.
Par Shirley Curtat-Cadet, directrice & fondatrice de l’agence Com’ des Enfants.