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Enfants connectés : grandir avec le digital

Enfants connectés : grandir avec le digital

Des foyers de plus en plus digitalisés

L’achat d’un nouveau device, la création d’un compte sur un réseau social, la communication en ligne avec un membre de sa famille… Ce n’est pas nouveau, les Français intègrent le digital dans leur quotidien un peu plus chaque année. En 2021, 92 % (1) des foyers étaient connectés. En se digitalisant, ces foyers donnent un accès simplifié à Internet et aux réseaux sociaux aux membres qui le composent.

La nouvelle génération né et grandi ainsi dans un environnement, familial et scolaire, connecté. Le domaine des Edtechs (technologies de l’éducation) s’est d’ailleurs développé ces dix dernières années afin de faciliter l’apprentissage et la formation des kids par le digital.

Leur attrait pour ce dernier se déclenche dès le plus jeune âge. Ils commencent par interagir avec les devices en appuyant aléatoirement dessus puis tentent de déverrouiller les téléphones. En grandissant, ils jouent sur la tablette de leurs frères et sœurs. Se créent des comptes sur les réseaux sociaux avant d’avoir leur propre téléphone quelques années plus tard. Plus de la moitié des enfants de 7-14 ans (55% (2)) possèdent leur propre téléphone.

Que ce soit pour suivre la tendance, pour discuter avec leurs amis et famille ou pour suivre leurs cours. Les enfants font comme leurs aînés en se connectant au monde. En 2021, 63% (3) des enfants de moins de 13 ans possèdent un compte sur au moins un réseau social (pas toujours avec l’accord des parents).


Les kids ont-ils plus de facilités à appréhender le digital ?

Avec cette envie de découvrir l’environnement digital, les kids apparaissent comme des petits génies de la technologie. Toute personne née après les 90’s est d’ailleurs considérée comme « digital natives ».

Qui n’a jamais dit ou entendu « C’est plus simple pour toi, tu as grandi avec le digital ! ».

En effet, grandir avec le digital favorise l’appréhension de cet univers. Toutefois, cela ne suffit pas pour en maîtriser tous les usages. Il n’est pas inné de savoir imprimer un document, d’envoyer un mail ou de créer une fonction SI sous Excel pour les plus « matheux » d’entre nous. Il est donc nécessaire que chaque enfant soit formé à son usage.


Une éducation digitale dès le plus jeune âge

L’éducation digitale commence bien souvent à la maison. Un enfant peut, par exemple, être accompagné dans ses premiers pas sur le Web par ses parents. Puis, lors de sa scolarisation, il pourra apprendre de nouvelles techniques au fil des cours suivis. Un accompagnement scolaire qui permet à chaque enfant d’avoir les mêmes connaissances digitales quel que soit son environnement familial.  

Le digital peut être considéré comme un vrai atout éducatif, comme nous l’avons évoqué avec les Edtechs précédemment. Certaines marques l’ont bien compris en proposant des applications éducatives qui développent les compétences des enfants via tablette, téléphone ou ordinateur. De cette manière, les enfants sont plus attirés par le contenu grâce aux supports jugés « plus attrayants » à leurs yeux.

C’est le cas pour notre client, le robot ludique Winky qui, à l’aide de son application Winky Code, permet à chaque enfant d’acquérir notamment les bases du codage et de la programmation de manière simplifiée, tout en s’amusant avec le robot.

Les enfants étant une cible sensible, Winky a décidé de se faire accompagner dans la réflexion stratégique de sa marque ainsi que dans la réalisation de ses actions de communication, principalement digitales.

Avec de nouvelles technologies qui ne cessent de se développer, les enfants se confrontent au digital de plus en plus tôt. Vrai atout éducatif, elles permettent d’accompagner les enfants de manière ludique. Des marques voient ainsi le jour, en dévoilant leurs nouvelles méthodes d’apprentissage et de formation. Notre agence de communication spécialisée dans la cible enfant et famille saura vous accompagner dans votre réflexion stratégique comme dans l’exécution de celle-ci. Nous aspirons, nous aussi, à développer ces nouvelles technologies et méthodes d’apprentissage pour les nouvelles générations et celles à venir.


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Sources : (1) Etude Médiametrie 2022, (2) Etude barométrique annuelle réalisée par JuniorCity en 2021, (3) Etude Génération Numérique 2021

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